Digital

Marketing vocal : comment ça fonctionne ?

Marketing vocal : comment ça fonctionne ?

Le marketing vocal doit trouver toute sa place dans les stratégies marketing. L’essor du mobile first et des objets connectés tendent à démocratiser de plus en plus la recherche vocale. En effet, les algorithmes de l’intelligence artificielle permettent le traitement automatique du langage naturel.

Définition du marketing vocal ?

Elle se fonde sur une méthode de recherche conversationnelle. D’une part, avec le smartphone et l’arrivée des assistants vocaux (SIRI, Google Home, Amazon Echo), et d’autres part, avec les objets connectés, le marketing doit tenir compte de cette nouvelle manière de rechercher l’information sur internet.

Selon une étude Google, 50% des requêtes seront vocales d’ici 2020. En effet, aux Etats-Unis la voix a déjà pris sa place dans l’utilisation du net par les américains. Cela représente 20% des foyers équipés d’assistants vocaux et la plupart des recherches sont effectuées depuis le mobile.

Comment adapter la recherche vocale au référencement du site ?

Nous passons d’une recherche textuelle (mot clé court tapé sur le moteur de recherche) à une recherche vocale (voix donc phrase ou mot clé de longue traîne).

Cela signifie qu’il est important de prendre en compte dans sa stratégie de contenu cette nouvelle norme.

De ce fait, il est important de raisonner en terme de mobile first. Donc le site doit au minimum être responsive (adapté au mobile et à la tablette).

Quel est l’impact de la voix sur le SEO ?

Il est important de garder à l’esprit que l’algorithme de Google change tout le temps. De ce fait les services marketing doivent rester sans cesse à jour sur les nouveautés.

D’une part, s’agissant d’une recherche vocale, lorsque l’internaute ou le mobinaute cherche l’information, il pose une question. Par conséquent, il est important de bien choisir le ton de sa question (comment, pourquoi, où…).

D’autre part, les réponses doivent être rédigées en mode conversationnel, et ce le plus naturel possible. Il ne faut pas hésiter à développer ou apporter des réponses claires et détaillées.

Garder également à l’esprit que souvent la recherche vocale concerne des requêtes locales. L’intelligence artificielle va donc tenir compte de la localisation du mobinaute afin de lui apporter la réponse la plus proche de sa position.

Le marketing doit donc tenir compte de l’intégration de Google Maps, et de pages d’atterrissage géolocalisées dans sa stratégie de contenu.

Un autre moyen de gagner des points dans son référencement naturel est l’optimisation de sa fiche Google My Business. Il est aussi intéressant et conseillé de développer une page FAQ. En effet, la recherche vocale s’appuyant sur des questions et réponses, quoi de mieux que la foire aux questions.

Comment définir les mots clés de longues traînes dans une stratégie de marketing vocal ?

Il s’agit d’une série de mots qui constituent une expression.

Pour les entreprises ou associations qui ont peu de budget à consacrer au référencement naturel, c’est une aubaine que ce soit à l’air du temps.

En effet, il coûte moins cher d’investir sur des mots clés de longues traînes que sur des mots génériques, car ils sont beaucoup moins compétitifs. De plus, les mots clés génériques ont une portée très large donc moins qualifiés, en plus d’être très demandés, donc plus chers.

L’avantage des mots clés de longues traînes est qu’ils touchent des mobinautes ou internautes ayant un besoin précis. Cette cible devient donc plus intéressante, car si le contenu est pertinent, il y a de forte chance d’être contacté et donc de convertir.

Comment trouver les mots clés de longues traînes ?

Il est possible de s’inspirer des suggestions de recherche Google :

exemple de suggestion de recherche google

Où de s’inspirer des recherches associées :

mot clé recherche associée de google

Un autre moyen tout simple, est de préciser la localisation (par exemple restaurant chinois paris 12).

Enfin, il est possible de faire appel à des outils, tels que la recherche de mots clés SEMrush, Google Keyword Planner, … mais aussi à des outils d’analyse de la concurrence, tels que Yooda, SEMrush…

Il suffit ensuite de les insérer dans les contenus de façon pertinente. Pour ce faire, rien de mieux que de se mettre à la place de l’internaute qui se pose des questions.

De fait, cette position permet de répondre en rédigeant du contenu attendu, qui aura une forte chance d’être sollicité en requête de recherche.

Un marketing vocal donc intelligent, peut aussi être un marketing vocal et durable

Comme je l’ai abordé dans d’autres articles, internet représente un coût énergétique important. Cela dit, il faut avancer avec les nouvelles innovations. C’est surtout à l’homme de maîtriser la technologie et non les machines ou les algorithmes de l’intelligence artificielle.

Mais gardons espoir,car les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) se tournent davantage vers une économie numérique plus écologique. Pour cela, ils développent des installations plus « vertes », en rendant ainsi leurs data centers moins polluants.

Mais l’intelligence artificielle est basée essentiellement sur la collecte et l’analyse de données. Autant dire que ce n’est donc pas suffisant. Heureusement certaines startups tentent de percer sur ce terrain. Je pense notamment à Plana, l’assistant vocal intelligent et écolo qui tentent de concurrencer Siri. Celle-ci a été lancé par l’ONG Digital For the Planet, afin d’emmener les internautes à une utilisation plus écolo et responsable de leurs mobiles. Pour y parvenir, il suffit de changer d’utiliser le téléphone afin de réduire sa consommation énergétique..

Sources :

https://www.kapt.mobi/blog/impact-SEO-recherche-vocale/

https://www.webmarketing-com.com/2019/06/25/92534-recherche-vocale

https://siecledigital.fr/2019/06/25/criteres-strategie-seo-2019/

https://www.niji.fr/fr/actualite/decryptage/comment-niji-optimise-lexperience-utilisateur-grace-la-recherche-vocale

https://seo-actu.fr/recherche-vocale-quel-est-linteret-comment-bien-se-referencer-SEO/

https://www.journaldunet.com/solutions/expert/68246/la-recherche-vocale—un-formidable-vecteur-de-croissance-pour-le-marche-du-seo.shtml

https://www.e-marketing.fr/Thematique/cross-canal-1094/Breves/Comment-recherche-vocale-elle-impacter-SEO-323810.htm

https://fr.semrush.com/blog/recherche-vocale-seo/

https://www.journaldelavoix.com/02/11/2018/les-assistants-vocaux-le-futur-du-marketing/

https://www.codeur.com/blog/longue-traine-seo/

https://digitiz.fr/blog/longue-traine-seo/

https://www.cnetfrance.fr/news/pourquoi-l-intelligence-artificielle-est-un-desastre-ecologique-39886927.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *